Existe-t-il un code d’identification pour une pharmacie ? Donc l’équivalent de PFS_PRE_NUM (N° du PS Prescripteur) mais pour une pharmacie.
J’aimerais compter le nombre de pharmacie vues moyen sur une année pour un certain type de médicament, par bénéficiaire, en faisant un count distinct sur le numéro de la pharmacie.
D’après nos recherches approfondies et des échanges avec une consoeur de la CNAM (productrice des données DCIR), nous en arrivons aux conclusions suivantes :
Il n’existe pas un identifiant unique pour identifier une pharmacie de ville, comme c’est également le cas pour les professionnels de soins libéraux (Ex : médecin généraliste en cabinet libéral). Aucune valeur de code FINESS (variable ETB_EXE_FIN) ne figure après jointure de la table des prestations ER_PRS_F avec la table affinée des établissements exécutants ER_ETE_F pour les pharmacies de ville sur une prestation de soins de type “délivrance médicamenteuse” dont la pharmacie de ville est l’exécutante. Seule la nature d’activité PSE_ACT_NAT (=50, 51, 52…) permet d’identifier une pharmacie ;
Dans certains cas de prestation de soins de type “délivrance médicamenteuse”, la jointure de la table ER_PRS_F avec ER_ETE_F peut permettre de récupérer un code Finess (ETB_EXE_FIN) mais cela semble le cas uniquement pour les pharmacies en lien avec des hôpitaux.
Effectivement, nous avions compris que vous souhaitiez identifier les pharmacies pour ensuite les dénombrer. Vous avez raison, le numéro d’exécutant PFS_EXE_NUMC ou PFS_EXE_NUM correspond au numéro crypté (ou en clair, selon les droits d’accès) de la pharmacie ayant délivré le médicament pour les prestations de pharmacie dans la table ER_PRS_F. Il est normalement unique pour chaque exécutant et vous pouvez donc dénombrer leurs actes via ce code. Nous avons néanmoins un doute sur son origine dans le cas d’une pharmacie : s’il s’agit d’un numéro lié à la pharmacie en tant qu’établissement/cabinet (invariant) ou à la carte professionnelle du pharmacien propriétaire/titulaire de celle-ci (qui peut varier au cours du temps en cas de changement). Vous pouvez également poser la question à la CNAM si vous avez besoin de plus de précision.