Décompter les naissances

Bonjour à toutes et tous,

Je tente de décompter les naissances (notamment des prématurés), et je suis donc les directives de la fiche correspondante (partie naissances, pas accouchement, car j’ai besoin de l’age gestationnel), à savoir :

test <- tbl(conn, "T_MCO19B") %>% 
  filter(str_sub(GRG_GHM, 1, 2) == '15', #CMD bébé
         AGE_JOU == 0, #Naissance => age = 0
         ENT_MOD == "8", #mode entrée domicile
         (POI_NAI >= 500 | AGE_GES > 21)#,
         # GHS_NUM != '9999'
         ) %>% 
  collect()

Avec ce code, je trouve 300k naissances, alors que d’après l’INSEE, il y en a eu 753k cette année (2019). Je veux bien qu’il y ait un petit delta par les naissances hors hôpital, mais j’ai comme un petit doute (litote) qu’elles représentent 60% des naissances en France.

Quelqu’un-e a une idée ?

Merci beaucoup,
et bel été,

Baptiste Savatier

Bonjour,
A partir du 01/03/2019 le mode d’entrée Naissance (ENT_MOD=‹ N ›) a été créé pour les naissances dans l’établissement. Vous devriez récupérer un grand nombre de naissances en ajoutant ce cas. Cependant la montée en charge des établissements n’a pas été égale donc il vaut mieux prendre aussi en compte le mode d’entrée Domicile.
Par ailleurs vous pouvez consulter une fiche d’exploitation des données en périnatalité publiée par l’Atih sur cette page :
https://portail-acces-securise.atih.sante.fr/aide-a-lexploitation-des-donnees-libre/
Cordialement,
Marlène Bernard

Merci beaucoup de votre réponse.
J’ai au final vu qu’en récupérant les séjours en accouchement (de la mère), l’âge gestationnel est bien renseigné.
J’ai suivi les conseils de la fiche de la documentation et de la fiche ATIH que vous m’indiquez -merci d’ailleurs ! -.

C’est très étonnant, je retrouve bien les ordres de grandeurs en terme de nombre de naissances, en comparant avec la publication INSEE ci-dessus.

Mais par exemple en 2019, sur les 736k NIR, j’en retrouve 1500 qui ont plus de 2 accouchements dans l’année, dont plus d’une dizaine qui ont plus de 40 accouchements dans l’année !

Je suis allé voir pour un NIR à 59 accouchements les séjours correspondants, et ce sont bien des accouchements, plusieurs par mois (tous les mois de l’année), avec un mode d’entrée domicile (donc pas en prestation inter-établissement) : des accouchements par voie basse, quelques césariennes, quelques accouchements hors de l’établissement…

J’ai pensé que je captais le séjour de la mère et celui de l’enfant, mais même en divisant par deux, on a des NIR à une vintaine d’accouchements, et comme j’ai les bons ordres de grandeurs sur le décompte de naissances, je suis perplexe !

Soit j’ai raté quelque chose, soit il y a un rattachement au NIR qui est douteux.
Est-ce que vous avez une idée ??

Merci beaucoup,

Bien cordialement,
Baptiste Savatier

Bonjour,
Le SNDS est inaccessible cette semaine mais quand j’interroge le PMSI à l’ATIH, parmi les accouchements, je retrouve effectivement quelques pseudonymes avec plusieurs dizaines d’accouchements. Cependant ces pseudonymes ne sont pas utilisables car les 9 codes retours associés à la procédure de chainage (génération du pseudonyme) ne sont pas tous à ‹ 0 ›. Il s’agit des variables suivantes côté SNDS : NIR_RET, PMS_RET, FHO_RET, NAI_RET, SEX_RET, SEJ_RET, DAT_RET, COH_SEX_RET, COH_NAI_RET.
Cordialement,
Marlène Bernard (ATIH)

Bonjour,
Qd tous les contrôles sont ok, il reste la fraude pour expliquer les aberrations… A ma connaissance, l’unité de contrôle dans le PMSI est le séjour, pas le chaînage des séjours pour un même individu. De plus, dans l’éventualité d’un contrôle réalisé, il n’y a pas de correction rétrospective enregistrée dans le PMSI (l’enregistrement est prospectif et clos chaque année). Je pense que c’est aussi le cas pour le DCIR, mais je connais moins bien.
Pour tester l’hypothèse d’une fraude, vous pouvez étudier a minima la distribution de cette aberration par département… vous constaterez que la probabilité n’est pas la même selon le département et particulièrement forte dans certains départements…
Pour vos analyses, le plus sage est de supprimer tous les NIR_ANO_17 (relativement rares) avec >1 accouchement/9 mois. C’est la même logique que l’exclusion recommandée de tout individu enregistrés avec sexes ou âges incohérents dans leur parcours PMSI/DCIR.
Bien à vous
Michaël Schwarzinger