Un changement de régime dans le SNDS implique (se traduit) un changement du code régime (2 ou 3 premiers caractères de la variable) de la variable ORG_AFF_BEN qui retranscrit l’organisme d’affiliation du bénéficiaire. Cette variable est présente dans les tables IR_BEN_R et ER_PRS_F.
Le référentiel des bénéficiaires n’est pas une table historique. Elle ne garde les doublons de lignes dus au changement de régime que sur une période de 3 ans + année en cours.
Au delà, de cette période de (3 ans + année en cours), c’est l’information la plus récente qui est gardée dans ce référentiel (source : BEN_RNG_GEM : jumeaux et/ou personnes affiliées au RG+RSI? - FAQ - Communauté d’entraide SNDS ).
La date de mise à jour **BEN_DTE_MAJ** permet d’avoir une idée (pas précise) sur la période d’affiliation du bénéficiaire à un régime.
Dans les cas des jumeaux de meme sexe, on peut avoir un BEN_NIR_PSA identique (si l’ouvreur de droit est identique pour ces jumeaux) pour 2 rangs géméllaires différents (1 pour chaque). Pour isoler les jumeaux à tort (changement de régimes et par ricochet de rang gémellaire), il faut prendre en compte le BEN_NIR_ANO qui est le NIR anonymisé du bénéficiaire donc unique à chaque bénéficiaire.