Bonjour,
Je me documente sur le SNDS et je me posais des questions sur la qualité des données relatives au statut vital et date de décès renseignés dans la table du référentiel des bénéficiaires (IR_BEN_R), notamment par rapport aux possibles disparités entre les différents régimes afin de planifier le périmètre d’une étude (RG uniquement ou tout les régimes)
Au fil de mes recherches, je suis tombé sur un document très instructif : GUIDE D’UTILISATION DU SYSTÈME NATIONAL DES DONNÉES DE SANTÉ POUR LA SURVEILLANCE ET L’OBSERVATION ÉPIDÉMIOLOGIQUES
Dans lequel, outre une mine d’informations précieuses, on retrouve des précisions sur les décès, paragraphe 5.5 dans lequel on peut lire que pour le RG et la MSA les remontées de l’info décès sont bonnes, contrairement au RSI et SLM.
Il y a notamment un renvoit vers l’annexe 7 qui décompte le nombre de décès par régime.
Je regarde alors le décompte pour l’année 2021 :
RG : environ 580k décès
MSA : environ 53k décès
SLM : environ 10k
RSI : 0
Si on totalise, cela représente entre 640k et 650k décès en France en 2021, ce qui n’est pas loin des 657k décès référencés par l’INSEE sur son bilan démographique 2021, le gap pouvant être attribué aux mauvais taux d’information pour les 2 régimes sus-cités.
Pour ne pas baser mon jugement sur un chiffre brut mais dans l’idée de le rapporter à une population, je me suis intéressé à l’annexe 6 qui décompte le nombre de bénéficiaires par régime et là, stupeur :
RG : environ 70M
MSA : environ 4.5M
SLM : environ 3.5M
RSI : 0 (intégrés au RG si j’ai bien suivi)
Cela représente, si l’on totalise les régimes, environ 78M de français.
Alors quand on regarde de plus près, on constate que le décompte des individus est réalisé sur le couple BEN_NIR_PSA||BEN_RNG_GEM, et que certains français sont probablement comptés 2 fois (changement d’un ayant droit devenant son propre assuré, changement du numéro de rang gémellaire - en absence de jumeau - pour certains régimes malgré qu’il s’agisse d’un même individu…) mais je ne m’attendais pas à voir un tel gap entre les 67.6M de français référencés par l’INSEE (toujours sur le bilan démographique 2021) et les 78M d’identifiants de cette annexe 6.
Bref… je reste un peu perplexe et toujours incertain quant à ma problématique d’utiliser ou non l’ensemble des régimes.
Si toutefois certains d’entre vous s’étaient déjà questionné sur le sujet, vos avis et commentaires m’intéresseraient beaucoup.
Merci !
Aurélien MULLIEZ - CHU Cermont-Ferrand