Mortalité post-hospitalisation

Bonjour,
Après avoir évalué la mortalité intra-hospitalière grâce aux données du PMSI en me servant de la variable SOR_MOD. Je cherche à évaluer la mortalité à 30 et 90 jours post-hospitalisation des patients concernés en me servant du DCIR. Est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer quelle variable doit être utilisée pour évaluer la mortalité à partir du DCIR, les données sont-elles fiables et est ce qu’il peut y avoir un décalage entre les données trouvées dans le PMSI et les données du DCIR concernant la date de décès et/ou la déclaration du décès?

En effet, j’ai tenté de calculer la pourcentage de décès ayant eu lieu durant la période d’hospitalisation en me servant de la variable BEN_DCD_DTE mais je trouve un pourcentage de décès légèrement plus faible que celui identifié dans le PMSI à l’aide de la variable SOR_MOD.

Un grand merci pour votre aide,
Fanny

Bonjour Fanny,

Vous pouvez en effet utiliser la date de décès BEN_DCD_DTE issue du référentiel bénéficiaire IR_BEN_R. Cependant, il est normal de ne pas obtenir un chiffrage exactement identique entre les 2 sources (IR_BEN_R vs PMSI). Je pense notamment aux raisons suivantes :

  • La date de décès n’est pas remontée de façon exhaustive pour l’ensemble des régimes : cette remontée est exhaustive pour le Régime Général (RG) et les régimes infogérés. Mais pour des raisons d’ordre technique, certains régimes ou organismes de sécurité sociale (hors RG+infogérés) ne l’alimentent pas.

  • Mauvais chainage des décès néonatals car certains enfants n’apparaissent jamais dans IR_BEN_R.

En complément, je vous invite à consulter le post suivant :

Cordialement,

Anne Cuerq

Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour ces précisions et ces explications très claires.
Fanny