IR_BEN_R et les non-consommants dans une étude sur projet

Bonjour,

En parcourant la documentation (cf. lien) je trouve deux assertions qui à mon sens se contredisent. En effet :

  • Cette table contient des informations sur le bénéficiaire ayant eu de la consommation de soins en ville ou en clinique privée (aucune information si le bénéficiaire a recours à l’hôpital public uniquement car informations présentes dans le PMSI).
  • La table contient également des informations sur les non-consommants.

Pouvez-vous m’aider à lever cette apparente contradiction ?

Le point que je souhaite avant tout éclaircir est le suivant :

Dans le cadre d’une autorisation sur projet avec un ciblage sans appariement, si un patient concerné par l’extraction a eu recours au système de soins uniquement pour une hospitalisation sur la période concernée sera-t-il présent dans la table IR_BEN_R ?

Merci d’avance,
PB

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de contradiction entre ces deux phrases.
Le référentiel IR_BEN_R est lié au DCIR. Il ne contient pas d’informations sur les hospitalisations à l’hôpital public. De ce fait, un patient qui aura eu des soins uniquement à l’hôpital public n’y figurera pas.
La notion de non consommants est également liée au DCIR. Est considéré comme non consommant un bénéficiaire figurant bien dans le référentiel des bénéficiaires mais n’ayant pas eu de soins en ville ou en hôpital privé sur une période définie.

En conséquence pour répondre à votre interrogation, le patient sera présent dans IR_BEN_R si celui-ci a eu une hospitalisation dans une hôpital privé ou s’il a reçu des soins en ville. Il n’y figurera pas si ses soins se résument exclusivement à une hospitalisation en hôpital public.

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)