et particulièrement sur cette note :
« Enfin, avant de sommer les montants des différentes lignes pour obtenir des montants par UCD, par séjour ou par bénéficiaire, il faut diviser les quantités et prix d’achat par la variable « nombre de séjours impliqués » (ce qui n’est pas le cas sur la plateforme des données hospitalières ATIH).
Cette variable existe pour MCO et HAD mais pas pour SSR.
Raison : plusieurs numéros de RSA sur le même numéro administratif (répétition d’une même ligne sur plusieurs RSA dans le cas de séances de chimiothérapie par exemple) »
En effet, je travaille sur un projet de recherche qui visent à évaluer les consommations de soins d’une pop de patients avec apnée du sommeil. J’ai identifié pour ces patients des hospitalisations publiques et j’aimerais y ajouter les dépenses liées aux molécules onéreuses. Le pb c’est que je n’ai pas bien compris comment sommer les lignes pour obtenir un montant mol onéreuses associé à un séjour hospitalier, malgré la noté dédiée à cela.
j’ai par exemple 20 lignes pour le meme rsa_num alors que le nombre de séjours impliqués est 16 : faut il que je fasse somme (adm_nbr_pri/nbr_sej) sur les 20 lignes? Je n’ai trouvé aucune info sur le phorum du portail ni sur le site du HDH.
Merci pour votre aide
Christel Castelli
Université de Montpellier
Profil 39
En effet, le nombre de séjours est disponible dans les PMSI MCO et HAD grâce à la variable NBR_SEJ.
Vous vous intéressez aux données concernant les médicaments UCD, donc délivrés en sus du séjour.
Le fait que vous ayez 20 lignes dans la table MED avec le même numéro de RSA_NUM pour 16 séjours n’est pas anormal en tant que tel. Vous auriez d’ailleurs pu avoir 16 séjours avec 12 lignes avec le même RSA_NUM.
Peut-être que plusieurs UCD_UCD_COD sont concernés dans votre cas. Mais dans le cas contraire, ce n’est pas non plus une erreur.
Si vous recherchez le coût moyen des médicaments en sus par séjour, il vous faut sommer ADM_NBR_PRI puis le diviser par NBR_SEJ.
Si vous recherchez le coût moyen par médicament en sus par séjour, il vous faut sommer ADM_NBR_PRI par UCD_UCD_COD puis diviser chaque résultat par NBR_SEJ.
Bonjour,
J’aurais voulu avoir une confirmation par rapport à ce message.
Élément
Si je dois effectuer le calcul du coût des médicaments en SUS en MCO, vous confirmez qu’il faut diviser une fois la somme par le nombre de séjour. Pour dire autrement:
1/ Il faut sommer l’ensemble des ADM_NBR_PRI pour un même ETA_NUM/RSA_NUM
2/ Diviser cette somme par NBR_SEJ
et non pas diviser toutes les sommes par le nombre de séjour et les additionner ensuite. Pour dire autrement:
1/ Pour chaque ligne diviser ADM_NBR_PRI par NBR_SEJ ( et conserver le résultat sous la forme, par exemple, d’une nouvelle variable :NEW_VAR)
2/ faire la somme des NEW_VAR par ETA_NUM/RSA_NUM
Élément
Si je dois calculer le coût des médicaments en SUS en SSR, je n’ai pas besoin de diviser par NBR_SEJ
1/ Il faut sommer l’ensemble des ADM_NBR_PRI pour un même ETA_NUM/RSA_NUM