Medicaments en sus

Bonjour à tous,

J’aurais une question concernant la fiche publiée sur la documentation du SNDS sur les médicaments en sus:

et particulièrement sur cette note :
« Enfin, avant de sommer les montants des différentes lignes pour obtenir des montants par UCD, par séjour ou par bénéficiaire, il faut diviser les quantités et prix d’achat par la variable « nombre de séjours impliqués » (ce qui n’est pas le cas sur la plateforme des données hospitalières ATIH).
Cette variable existe pour MCO et HAD mais pas pour SSR.
Raison : plusieurs numéros de RSA sur le même numéro administratif (répétition d’une même ligne sur plusieurs RSA dans le cas de séances de chimiothérapie par exemple) »

En effet, je travaille sur un projet de recherche qui visent à évaluer les consommations de soins d’une pop de patients avec apnée du sommeil. J’ai identifié pour ces patients des hospitalisations publiques et j’aimerais y ajouter les dépenses liées aux molécules onéreuses. Le pb c’est que je n’ai pas bien compris comment sommer les lignes pour obtenir un montant mol onéreuses associé à un séjour hospitalier, malgré la noté dédiée à cela.

j’ai par exemple 20 lignes pour le meme rsa_num alors que le nombre de séjours impliqués est 16 : faut il que je fasse somme (adm_nbr_pri/nbr_sej) sur les 20 lignes? Je n’ai trouvé aucune info sur le phorum du portail ni sur le site du HDH.

Merci pour votre aide

Christel Castelli
Université de Montpellier
Profil 39

Bonjour,

En effet, le nombre de séjours est disponible dans les PMSI MCO et HAD grâce à la variable NBR_SEJ.
Vous vous intéressez aux données concernant les médicaments UCD, donc délivrés en sus du séjour.
Le fait que vous ayez 20 lignes dans la table MED avec le même numéro de RSA_NUM pour 16 séjours n’est pas anormal en tant que tel. Vous auriez d’ailleurs pu avoir 16 séjours avec 12 lignes avec le même RSA_NUM.
Peut-être que plusieurs UCD_UCD_COD sont concernés dans votre cas. Mais dans le cas contraire, ce n’est pas non plus une erreur.
Si vous recherchez le coût moyen des médicaments en sus par séjour, il vous faut sommer ADM_NBR_PRI puis le diviser par NBR_SEJ.
Si vous recherchez le coût moyen par médicament en sus par séjour, il vous faut sommer ADM_NBR_PRI par UCD_UCD_COD puis diviser chaque résultat par NBR_SEJ.

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Merci pour cette réponse précise.

Je vous remercie

Christel Castelli