PMSI national (hors SNDS) - Valorisation des médicaments de la liste en SUS

Bonjour à tous,

Ma question concerne la valorisation des médicaments facturés en SUS dans le PMSI national (et non pas dans le SNDS). Je rencontre la même difficulté que celle présentée dans le post suivant Medicaments en sus mais la solution présentée dans le cadre du SNDS ne peut pas être appliquée au PMSI national qui ne dispose pas de la variable « NBR_SEJ ».

Nous travaillons sur un projet qui vise à évaluer la consommation de soins d’une population souffrant d’une maladie rare et dont le traitement repose sur un médicament orphelin administré en perfusion. Je rencontre des difficultés pour valoriser par séjour les médicaments de la liste en SUS et pour connaître la quantité administrée 1) Je constate qu’il n’y a non pas UNE mais PLUSIEURS lignes de ce traitement par ident (GHM 28Z__Z) et en comparant tous les ano_date avec la variable delai, une même prise à l’instant t semble être associée à plusieurs idents… Par ailleurs certains delais sont manquants. Pourriez-vous m’expliquer comment cette base est construite ? Dois-je supprimer certaines lignes pour éviter des doublons? Comment estimer le coût total (par séjour) des médicaments de la liste en SUS ?

En vous remerciant,

Bien cordialement,
Alicia

Bonjour,

Si votre question porte sur la plateforme des données hospitalières de l’ATIH, alors vous ne trouverez pas la variable « nombre de séjours impliqués ». En effet nous utilisons cette variable en amont et l’info est déjà prise en compte dans les variables NBRE et PRIX_ACHAT qui correspondent à une moyenne par séjour.

Pour les lignes de traitement multiples pour un même séjour groupé en CMD 28 (Séances), cela est normal : il peut y avoir des administrations distinctes dans un séjour multi-séances.

Pour les délais vides, ce sont des délais négatifs qui ont été masqués. En effet dans le cadre d’administrations dans un séjour de séances, il n’est pas possible d’utiliser la variable de délai : on a plusieurs RSS pour un même n° administratif, il n’est donc pas possible de calculer des délais liés à la date d’administration car la date d’entrée n’est pas unique.

Cordialement,

Marlène Bernard et Delphine Hocquette

1 « J'aime »