Nous menons des études sur l’accès permanent à partir de cohortes impliquant l’utilisation des données du DCIR et du PMSI. Par défaut, nous excluons tous les jumeaux de même sexe. Cependant, nous avons des doutes quant à l’identifiant à utiliser pour regrouper les différents « ben_nir_psa » d’un même individu. Est-ce que l’utilisation simple du « ben_nir_ano » est suffisante, ou est-il plus pertinent d’utiliser le « ben_idt_ano » ? En effet, selon les régimes, la variable du rang gémellaire ne signifie pas nécessairement des jumeaux de même sexe. Par conséquent, nous nous demandons si, au final, l’utilisation du « ben_idt_ano » présenterait un intérêt supplémentaire par rapport au « ben_nir_ano ».
Y a-t-il des recommandations claires concernant l’identifiant à utiliser dans le SNDS ?
Merci de votre retour,
Bien cordialement,
Aya Ajrouche
BEN_IDT_ANO est une variable composite qui prend la valeur :
du BEN_NIR_ANO, lorsque ce dernier est renseigné.
de la concaténation de l’identifiant BEN_NIR_PSA et du rang gémellaire BEN_RNG_GEM, lorsque le BEN_NIR_ANO n’est pas renseigné.
En ce qui concerne le regroupement de BEN_NIR_PSA d’une même personne, il n’y a par conséquent pas plus d’intérêt d’utiliser le BEN_NIR_ANO que le BEN_IDT_ANO (les résultats seront les mêmes en ce qui concerne le « dédoublonnage »).
Le BEN_IDT_ANO est un identifiant « qui vous facilite le travail » étant donné que contrairement au BEN_NIR_ANO, il est exhaustif - néanmoins, il restera des BEN_IDT_ANO différents associés à une même personne (lorsque le BEN_NIR_ANO n’est pas renseigné pour cette dernière).
En ce qui concerne les jumeaux de même sexe, il faut noter que le problème de leur identification (même BEN_NIR_PSA) concerne principalement les enfants (n’étant pas encore leur propre ouvreur de droit auprès de l’Assurance Maladie) et le PMSI (où le rang gémellaire ne permet pas des les distinguer, contrairement au DCIR).