Dans le cadre d’un projet de recherche, j’ai besoin d’identifier les enfants ayant bénéficié d’un bilan orthophonique et de séances de rééducation.
Ma requête cible donc dans la table ER_PRS_F les prestations pour lesquelles PRS_NAT_REF =3132 (actes des orthophonistes) et PSE_ACT_NAT=28.
Pour cibler les bilans et les séances de rééducation il faut chercher les coefficients associés d’après la NGAP (NGAP 01.07.2025.pdf , pages 108 à 113).
Ma question: Quelle variable de la table ER_PRS_F permet de filtrer sur ces coefficients? PRS_ACT_CFT ou PRS_ACT_COG?
Par ailleurs, il existe plusieurs versions de la NGAP. Est-ce qu’il y a une table de correspondance pour savoir quelle version utiliser pour chaque année?
Pour identifier les coefficients associés aux actes NGAP, il faut utiliser la variable PRS_ACT_CFT « Coefficient (non signé) de l’acte » (confirmé également sur le forum pour les actes de kinésithérapies codés AMS et AMK). La variable PRS_ACT_COG « Coefficient (signé) global » correspond au produit du coefficient et de la quantité d’actes (PRS_ACT_CFT * PRS_ACT_QTE).
Concernant la table de référentiel NGAP dans le SNDS, il est possible d’utiliser la table IR_NAT_V colonne PRS_NAT_CB2 « Code selon la norme d’échange B2 - renvoie à la nomenclature NGAP » (ex. pour le code de prestation 3132 – norme PS5 –, la correspondance NGAP – norme B2 – est AMO). Cf. formation sur les nomenclatures. Ce référentiel historisé contient tous les codes des différentes versions de nomenclature.
Concernant une table historisée des versions de la NGAP ou des coefficients, à notre connaissance, il n’en n’existe pas. Nous ne voyons pas d’autres options que de recenser manuellement les mises à jours des textes réglementaires.
Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub
Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.