Sens des colonnes NUM_ENQ / NUM_ENQ_ANO / NUM_ENQ_IDT / BEN_RNG_GEM?

Bonjour,

Dans le cadre d’une autorisation sur projet avec un ciblage sans appariement, je découvre la table
PATIENTS_ETUDE_ANO_IDT pour laquelle je ne trouve pas d’informations dans le KWIKLY.

Cette table contient 1 476 376 lignes.
(1) Peut-on considérer que c’est le nombre de sujets inclus dans l’étude ?

Après exploration des doublons sur les colonnes NUM_ENQ, ils semblent se distinguer par le BEN_RNG_GEM mais parfois un même NUM_ENQ peut correspondre à plusieurs NUM_ENQ_ANO.
(2) Est-ce attendu ?

Par ailleurs, après exploration des doublons NUM_ENQ_ANO, je retrouve par exemple quelque chose de la forme suivante pour toutes les lignes telles que NUM_ENQ_ANO == ENR_ANO_xxxxx262 :


(3) Pouvez-vous expliquer comment cela est possible ?

Merci d’avance,
PB

Bonjour,

Tout d’abord je vous invite à lire la fiche Identifiants des bénéficiaires sur la documentation SNDS en ligne.

Concernant vos questions, vous trouverez les réponses point par point ci-dessous :

  1. La table PATIENTS_ETUDE_ANO_IDT est la table de correspondance entre les pseudonymes présents dans la base des causes médicales de décès (NUM_ENQ_IDT) et les autres pseudonymes du SNDS (NUM_ENQ, NUM_ENQ_ANO). NUM_ENQ_IDT prend la valeur NUM_ENQ_ANO si connu, sinon la valeur NUM_ENQ + BN_RNG_GEM. Il est possible que certains patients n’aient pas pu être appariés aux données des causes médicales de décès, et par conséquent on ne peut pas considérer qu’il s’agit du nombre total de sujets inclus dans l’étude ; même s’il ne doit pas y avoir un gros écart, il vaut mieux s’appuyer sur le référentiel des bénéficiaires pour faire les dénombrements (IR_BEN_R, et éventuellement IR_BEN_R_ARC si vous avez des données un peu anciennes).
  2. Il peut s’agir de jumeaux de même sexe ayants-droits : dans ce cas, il est possible qu’un même NUM_ENQ soit associé à deux NUM_ENQ_ANO différents. Le rang gémellaire permet de les distinguer.
  3. Un NUM_ENQ_ANO peut être associé à plusieurs NUM_ENQ différents. Cela est par exemple le cas lorsque le patient change de statut (par exemple, il est enfant et ayant-droit d’un de ses parents puis devient son propre assuré – le NUM_ENQ change alors)

En espérant pu vous éclairer,

Cordialement,

Tim Vlaar (Health Data Hub)

1 « J'aime »