Valorisations en sus des GHM

Bonjour,

Je cherche à identifier les montants en sus du GHM pris en charge par l’AM pour les séjours MCO.

Pour prendre l’exemple des DMI, j’imaginais que la variable MNT_DMI de la tables T_MCOaaVALO, correspondrait au montant valorisé des DMI en SUS.

Or, je me rend compte que cette variable MNT_DMI peut prendre, pour certains séjours, des valeurs très différentes et toujours supérieures à la somme des montants (NBR_POS_PRI) identifiés dans la table T_MCOaaDMIP.

Je me pose ainsi la question de la construction de la variable MNT_DMI dans la table T_MCOaaVALO. S’agit-il de la valorisation accordée au DMI en sus ? à l’ensemble des DMI consommés durant le séjour ?

Merci par avance pour les éclaircissement sur ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour Marc-Flo,

La variable NBR_POS_PRI correspond au « Prix d’achat multiplié par le nombre posé ».

Il existe aussi une variable nommée « tarif de responsabilité », correspond au Montant maximal pouvant être remboursé par l’AM. Cette variable est bien dans le PMSI mais n’est pas inclus dans le SNDS.

Si un établissement arrive à négocier un prix d’achat inférieur au « tarif de responsabilité », 50% de la différence entre les 2 sont reversés à l’établissement. C’est pour cela que MNT_DMI dans la table T_MCOaaVALO pourrait être supérieur à la valeur de NBR_POS_PRI. Cependant, ce cas n’est pas la majorité. Seulement 16% de séjours ayant une valorisation supérieure à prix d’achat en 2021.

Ce mécanisme est également valable pour les médicaments en sus.
Cette fiche a expliqué ce mécanisme (section « hopital ») : La LPP (liste des produits et prestations)

Bien à vous

Fei GAO – Health Data Hub

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse Fei.

Bien cordialement,

Marc Tassi