Arrêt de travail - IJ

Bonjour,

Je cherche à identifier dans le SNDS l’impact d’une maladie chronique sur l’activité professionnelle (notamment en termes d’arrêt de travail).

J’ai deux questions relatives à ce sujet :

  1. Je n’ai pas trouvé de variables pouvant indiquer qu’une personne est en activité professionnelle. Auriez-vous connaissance d’une variable avec cette information ou d’un proxy (en dehors de l’âge 18-60 ans par exemple) ?
  2. Concernant les arrêts de travail, il me semble que la seule façon de les identifier se fait via la variable relative aux IJ [PRS_NAT_REF (table ER_PRS_F)].
    En dehors des cas de figures où les IJ ne sont pas versées par l’Assurance maladie (délai de carence, patients non éligible car cotisation salariale ne dépassant pas un certain seuil, etc), cette variable permet-elle d’approcher correctement les arrêts de travail ? Certains points nécessitent-ils une attention particulière (un défaut de remontée en fonction des régimes d’affiliations par exemple) ?
    J’ai lu ici par exemple que les données relatives aux arrêts de travail de patients bénéficiaires des SLM n’étaient pas présentes.

En vous remerciant par avance.

Adrien

Bonjour,

Concernant votre première question, je ne suis pas certain qu’il existe un proxy pour identifier la population active dans le SNDS.

Concernant votre deuxième question, nous vous invitons à consulter la fiche dédiée à ce sujet sur la documentation SNDS en ligne. Il semblerait que l’essentiel des réponses s’y trouvent.
Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux réponses des questions suivantes :

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour rapide.
Bien cordialement,

Adrien